Comment choisir ses pâtes?

IMG_6876

Aujourd’hui je reviens avec un article pas très long sur les pâtes et leurs vertus.

Sur ma photo vous retrouvez 3 types de pâtes: Les plus foncées sont des pâtes à l’épeautre complètes, au milieu ce sont des pâtes au blé complet et enfin à droite ce sont nos pâtes « traditionnelles ».

Les pâtes aux blé complet permettent un apport supplémentaire en fibres alimentaires, minéraux et vitamines. Les fibres contribuent à la santé cardiovasculaire et digestive, notamment en diminuant le risque de constipation. De plus, les pâtes de blé entier renferment plusieurs vitamines et minéraux.

Une assiette de pâtes complètes couvre à peu près 20 % des besoins quotidiens en fibres, c’est le double des pâtes!

Petit conseil important: Si vous achetez des pâtes au blé complet, prenez-les Bio. En effet, les pâtes complètes conservent leur membrane extérieure et donc les éventuels pesticides…

A propos de l’épeautre…

L’épeautre est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. Elle contient les huit acides aminés essentiels au corps humain.
Cette graine est constituée de plusieurs minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, qui lui donne des propriétés antistress ou encore le calcium qui représente environ une quantité de deux verres de lait pour 100 g. On retrouve également les vitamines B1 et B9.
L’épeautre est un excellent aliment de l’effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides ; ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pour accroître la résistance face aux infections. Enfin, cette céréale est constituée d’un gluten d’excellente qualité puisqu’elle n’a pas subit les sélections variétales comme le blé. Ainsi, elle permet une meilleure tolérance de cette molécule par les personnes allergiques au gluten.

Source du paragraphe sur l’épeautre: www.journaldesfemmes.com

Ce que moi je consomme:

J’ai définitivement arrêté de manger des pâtes « traditionnelles » donc non complètes pour privilégier les pâtes au blé complet. Je consomme de temps en temps des pâtes à l’épeautre complètes mais celles ci étant plus rares à trouver et quand même plus chères, je continue de manger un peu de ces deux type de pâtes qui sont très bonnes et saines.

J’espère vous avoir un peu éclairé sur les pâtes complètes, à très bientôt pour un nouvel article!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s