6 mois sans viande – Le bilan

Je vous avais annoncé il y a 6 mois sur mon compte instagram que j’arrêtais la viande. Cette décision a été radicale suite au visionnage de cette vidéo, et ensuite de plein d’autres! J’ai commencé à me renseigner sur le végétarisme, pourquoi c’était meilleur pour nous, pour la planète et bien sûr pour les animaux.

Les différentes réactions

Suite à cette révélation , j’étais ultra motivée pour arrêter la viande (que j’avais déjà pas mal diminué avant, quand j’ai commencé à mieux manger) et je l’ai annoncé à mon chéri puis à la famille. Les réactions ont été plutôt positives dans l’ensemble donc j’étais assez rassurée, mon chéri a également arrêté la viande à la maison, mais en mange encore quand il est dehors.

Au début je pensais que ça serait facile d’adapter ma nouvelle alimentation aux différentes situations, mais faut le dire, quand vous ne mangez pas de viande, vous êtes presque un extraterrestre au milieu des autres! Parfois les réactions sont violentes, les gens se sentent presque agressés juste par la présence d’un végétarien à table, comme si on allait le juger. Du coup certaines personnes sont sur la défensive et même si on ne leur parle pas de végétarisme, c’est eux qui lancent le sujet de manière parfois agressive.

Moi je vois les choses ça: Je mange ce que je veux, et toi tu fais de même! Je ne me permettrai jamais de juger quelqu’un, sur quoi que ce soit. Et puis je serai qui pour juger une personne qui mange de la viande alors que je le faisais moi même il y a encore quelques mois? Donc les gens, ne vous sentez pas agressés par ma présence 😉

Ce que je préfère: les discutions ouvertes, intéressantes, les arguments non remballés et valables, les vrais échanges quoi. Heureusement il y a plus de ça!

Quand je mangeais de la viande, je ne me rendais absolument pas compte de ce que je faisais, c’était tellement normal et naturel puisque j’avais fait ça toute ma vie, et puis tous le monde fait la même chose! C’est un peu dans notre culture, nos traditions… mais quand on commence à s’intéresser à ce qu’il y a dans notre assiette, on se rend compte que ce n’est pas normal, ni naturel! Quand on commence à voir des bout de cadavres, des morceaux d’animaux dans son assiette et non plus une tranche de jambon, c’est qu’on commence à ouvrir les yeux et le cheminement commence.

La viande, est-ce que ça me manque?

Pas du tout. Puisque je ne vois plus la viande comme une chose appétissante mais plutôt comme une chose écœurante (c’est un peu comme si on vous cuisinait un bout d’humain, ça ne vous donnerait pas envie je pense), le goût ne me manque pas et l’odeur ne me plait plus.

J’ai également appris à découvrir des nouvelles saveurs qui me plaisent énormément, c’est aussi ça quand on arrête la viande, on découvre plein de nouveaux aliments et de nouvelles recettes. En fait je mange bien plus diversifié maintenant qu’avant 🙂

Et manger au restaurant?

Le mieux c’est bien sûr de trouver un restaurant végétarien, mais bon, ça ne court pas toujours les rues!

Mais au final, avec un peu d’adaptations, on trouve son bonheur presque partout. J’ai même réussi à manger végé dans un restaurant où la spécialité était la viande!

Par exemple, je commande une pizza sans jambon, avec un œuf à la place si je veux. Ou alors je demande juste l’accompagnement (féculents et légumes) et c’est suffisant. On a pas besoin de manger trop de protéines non plus, je n’en mange pas à chaque repas 🙂

Petit conseil, dans ce type de restaurants on trouve souvent des plats végétariens:  indiens, libanais, thaïlandais etc…

Autre conseil: quand vous demandez un plat sans viande, vérifiez bien que le restaurateur ne s’est pas trompé, malheureusement ça m’arrive souvent et du coup ça fait qu’on mange en décalé avec les autres, et c’est pas top.

Est-ce que je suis toujours végétarienne?

Oui, et plus motivée que jamais à continuer sur cette voie. J’ai également arrêté le beurre, le lait et les yaourts depuis un moment. J’ai aussi diminué ma consommation d’œufs même si je ne pense pas l’arrêter . Il me reste le fromage à remplacer, par contre, c’est pas facile!

Pour rappel, les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson. Si vous voyez quelqu’un qui ne mangent ni viande, ni poisson, ni produits laitiers ni œufs (et tous les produits venant des animaux, y compris le miel) c’est que cette personne est végétalienne.

J’espère que cet article sera utile pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions 🙂
A bientôt!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s