[Recette] Mini cake au poireau et tofu fumé, peu calorique! (végétarien)

Une envie de changement, vous ne savez pas quoi cuisiner? Et en plus vous êtes aussi en pleine perte de poids? J’ai une recette de petit cake trop bonne qui va vous satisfaire!

img_3367.jpg

Ingrédients: 

  • 2 œufs
  • 20 cl de crème de soja
  • 50 g de farine
  • 1 demi poireau
  • 1 oignon
  • 50 g de tofu fumé
  • 30 g d’emmental râpé
  • Des épices

Coupez votre poireau en lamelles après l’avoir lavé et n’avoir gardé que la partie blanche (et un peu de vert clair, mais pas le vert foncé!) et faite le réduire dans une poêle avec de l’eau. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore et laissez mijoter jusqu’à ce que le poireau soit fondant.

Préchauffez votre four à 180°.

Pendant ce temps, coupez le tofu fumé en petits dés puis préparez la crème: Mélangez ensemble les 2 œufs, la crème de soja puis ajouté la farine petit à petit. Bien fouetter pour ne pas former de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez les épices de votre choix, personnellement j’ajoute toujours un peu de curcuma, du persil et un tout petit peu d’ail moulu.

Ajoutez le tofu fumé et la moitié, voire le tier de votre poireau à la préparation. A vous de jauger selon vos goûts, le reste de poireau peut être utilisé pour un autre plat ou alors vous pouvez utiliser du poireau surgelé aussi.

Dans des petits moules à cake, ajoutez la préparation en laissant 1 cm au moins avant le bord (le cake va un peu monter) et ajoutez le fromage râpé (optionnel) pour recouvrir le dessus des cakes, ça va leur donner un petit coté croquant et plus gourmand.

Enfournez pendant 30 min (ou plus si vous décidez d’utiliser un grand moule, dans ce cas là, surveillez parce que moi je n’ai fait la recette qu’avez des petits moules individuels 🙂

Avec cette préparation j’ai pu faire 3 petits cakes de 280 kcal chacun ! Accompagné d’une salade c’est parfait pour un repas peu calorique!

[Si vous calculez les calories, toute la préparation fait 842 kcal, donc vous n’avez plus qu’à diviser par le nombre de moules utilisés.]

Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “[Recette] Mini cake au poireau et tofu fumé, peu calorique! (végétarien)

  1. J’ai oublié de te préciser : la saison des poireaux étant terminée, je les ai remplacés par des courgettes en rondelles ! Délicieux aussi ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s